Module indépendant Terminal Remplacement Appareil (TER APP) (Y3)
Code formation : TST O 230
Objectif
Acquérir les connaissances afin de réaliser des travaux TST BT sur des ouvrages de type Terminal dans le cadre d’une campagne de remplacement d’appareils de comptage (préparatoire au module spécifique LINKY).
Exposé
Exposés : Permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour préparer et réaliser, dans les règles de l’art et en toute sécurité, des activités spécifiques sous tension sur des ouvrages de type «Terminal » et limitées aux dérivations individuelles.
Travaux pratiques
Travaux pratiques : Habillage de pièces nues sous tension (CCPI, distributeur d’étage) – Dépose et pose de fusible à fusion non enfermée – Déconnexion et connexion sous tension d’un conducteur neutre sur compteur – Remplacement d’un compteur avec neutre non interruptible au niveau du CCPI et disjoncteur client non accessible, hors cadre de la CET 6.5 – Remplacement d’un compteur avec neutre non interruptible au niveau du CCPI et disjoncteur client accessible, dans le cadre de la CET 6.5.
Publics concernés
Personnes appelées à pratiquer des TST BT et pour lesquels leur employeur s’engage par écrit sur le respect des conditions et prérequis (Cf. bulletin d’engagement).
Information :
Conformément au décret du 16 février 1982 (Art. 5), les employeurs sont tenus d’exécuter les travaux sous tension dans le cadre des instructions générales de sécurité applicables à toute opération d’ordre électrique (UTE C18-510-1), en particulier en ce qui concerne la formation du personnel.
L’employeur doit, préalablement à toute habilitation aux travaux sous tension (Art. 8), s’assurer que le personnel a reçu une formation dans les conditions prescrites.
Complémentairement à ces dispositions, le Comité recommande aux employeurs (recommandation BT, recommandation HTA n°1 et recommandation HTA n°2) de s’assurer du maintien des compétences de leur personnel, au travers d’une pratique régulière des travaux sous tension et d’organiser régulièrement des sessions de recyclage, avec l’appui des centres de formation agréés.