Module de base TST BT (BASE)
Code formation : TST O 200
Objectif
Acquérir les connaissances de base permettant de suivre un ou plusieurs des modules spécifiques TST BT – Préparer à l’habilitation B1T sur les ouvrages de type émergence (pour l’habillage de pièces nues sous tension, la connexion/déconnexion de conducteurs de section inférieure ou égale à 35 mm², la connexion/déconnexion de matériel en fiche technique).
Exposé
Exposés : Présentation des travaux sous tension – Réglementation, recueil UTE C 18-510-1 – Principales dispositions des conditions d’exécution du travail, CET BT – Analyse de l’enchaînement d’opérations simples conduisant à un travail sous tension simple – Identification et analyse des risques électriques – Outils TST – Fiches techniques (FT) – Équipements de protection individuelle.
Travaux pratiques
Travaux pratiques : Connexion de matériels en fiche technique sur matériel IP2X – Habillage de pièces nues sous tension – Préparation hors tension d’un câble type souterrain 4×35² et raccordement sous tension dans une émergence non IP2X. – Préparation hors tension d’un câble type aérien 4×25² et raccordement sous tension dans une émergence IP2X puis dans une émergence non IP2X. – Déconnexion sous tension et par sectionnement d’un câble de 4×35² en vue de son transfert et de son raccordement en TST sur une émergence non IP2X.
Publics concernés
Personnes appelées à pratiquer des TST BT et pour lesquels leur employeur s’engage par écrit sur le respect des conditions et pré-requis (Cf. bulletin d’engagement).
Information :
Conformément au décret du 16 février 1982 (Art. 5), les employeurs sont tenus d’exécuter les travaux sous tension dans le cadre des instructions générales de sécurité applicables à toute opération d’ordre électrique (UTE C18-510-1), en particulier en ce qui concerne la formation du personnel.
L’employeur doit, préalablement à toute habilitation aux travaux sous tension (Art. 8), s’assurer que le personnel a reçu une formation dans les conditions prescrites.
Complémentairement à ces dispositions, le Comité recommande aux employeurs (recommandation BT, recommandation HTA n°1 et recommandation HTA n°2) de s’assurer du maintien des compétences de leur personnel, au travers d’une pratique régulière des travaux sous tension et d’organiser régulièrement des sessions de recyclage, avec l’appui des centres de formation agréés.