GESTION DES CHANTIERS : management de projet pour chef d’équipe
Code formation : GEST 23
Objectif
Organiser un chantier et diriger une équipe avec des outils et des méthodes appropriés.
Exposé
Exposé – 70% : Sécurité et prévention : Mise en oeuvre sur chantier, Réglementation du travail – Fonctions et compétences du responsable de chantier : Mission du chef d’équipe, Rôle du responsable de chantier – Préparation de chantier : Prise de connaissance du dossier chantier, Prise de connaissance du planning opérationnel , Matériels et outillages, sécurité, Composition des équipes – Anticipation des commandes et des livraisons – Management & Communication : Communiquer et animer , Gestion des conflits, Management d’équipe – Organisation du chantier : Organisation personnelle, Suivi d’exécution, Main-d’oeuvre, Approvisionnements, Matériels et outillages, Gestion de la sous-traitance, bilan hebdomadaire – Fin de chantier et repli , Contrôles et essais – Mise à jour des plans et du dossier de recollement, Réception et levée des réserves, Point global du chantier avec le responsable (REX)
Travaux pratiques
Travaux pratiques – 30% : Études de cas – Exercices d’application sous forme de travail sur table.
Publics concernés
Chefs d’équipe Niveau V (CAP, BEP) ou équivalent.