GESTION DES CHANTIERS : management de projet pour chef de chantier et adjoint conducteur de travaux
Code formation : GEST 24
Objectif
Assurer sur le terrain les responsabilités d’un chantier de moyenne importance ou de plusieurs petits chantiers – Etablir le planning et le plan de charge – Suivre l’avancement du chantier – Gérer les dépenses liées au chantier et rendre compte – Préparer des attachements et des petits devis – Représenter l’entreprise sur le site et assurer des relations avec les clients
Exposé
Exposé – 70% : Sécurité et prévention (Mise en oeuvre sur chantier, Réglementation du travail)
– Organisation et préparation du chantier (Organigramme de chantier, Futur dossier de chantier et les pièces contractuelles, Planning)
– Organisation du chantier
Partie 1 (Préparation installation de chantier, Organisation personnelle, Méthodes d’exécution)
– Management & Communication (Communiquer et animer, Réunions de chantier, Gestion des conflits, Management d’équipe)
– Organisation du chantier
Partie 2 (Préparation type d’une journée, semaine, Suivi d’exécution, Procédures qualités, réceptions de supports, Les autocontrôles, Etat d’avancement, bilan hebdomadaire, Gestion de la sous-traitance, Gestion du compte-prorata)
– Avancement de chantier
– Fin de chantier et repli
Travaux pratiques
Travaux pratiques – 30 % : Études de cas – Exercices d’application – Mises en situation.
Publics concernés
Chefs de chantier, conducteurs de travaux adjoints.