Formation initiale : TST BT sur batteries d’accumulateurs stationnaires
Code formation : TST I 423
Objectif
Acquérir les savoirs et savoir-faire, définis dans les normes NFC 18-505-1 et NF C 18-505-2-3 pour réaliser des travaux sous tension sur les batteries d’accumulateurs stationnaires.
Exposé
Exposés – 60% : Les principes et les règles de base de prévention contre les risques électriques en BT – Le mode opératoire, les règles de connexion et de déconnexion, OTST, ATST – Outillage TST.
Travaux pratiques
Travaux pratiques – 40% : Connexion et déconnexion d’une batterie – Remplacement d’éléments ou d’une batterie complète – Nettoyage des bornes – Mise en parallèle 2 chaînes de batterie(s) équipées d’un moyen de coupure.
Publics concernés
Personnels électriciens visant une habilitation TST sur batteries en BT, ayant les connaissances et la pratique adaptées à ce domaine, connaissant la NF C18-510.
Information :
Conformément au décret du 16 février 1982 (Art. 5), les employeurs sont tenus d’exécuter les travaux sous tension dans le cadre des instructions générales de sécurité applicables à toute opération d’ordre électrique (UTE C18-510-1), en particulier en ce qui concerne la formation du personnel.
L’employeur doit, préalablement à toute habilitation aux travaux sous tension (Art. 8), s’assurer que le personnel a reçu une formation dans les conditions prescrites.
Complémentairement à ces dispositions, le Comité recommande aux employeurs (recommandation BT, recommandation HTA n°1 et recommandation HTA n°2) de s’assurer du maintien des compétences de leur personnel, au travers d’une pratique régulière des travaux sous tension et d’organiser régulièrement des sessions de recyclage, avec l’appui des centres de formation agréés.