Qu’est-ce que la POEC ?

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est un dispositif ayant pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation qualifiante afin d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Quel l’objectif de la POEC ?

 Pour les demandeurs d’emploi

La POEC vise l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD de 6 mois minimum, contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois et contrat d’apprentissage) .

La POEC implique une formation de 400 heures maximum comprenant un temps d’immersion en entreprise (stage) de 70h minimum. La POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Le dispositif étant initié par les opérateurs de compétences, les branches professionnelles et les entreprises, il débouche inévitablement sur des métiers dont les besoins en recrutement sont forts (métiers en tension).

Par ailleurs, la formation proposée et la phase d’immersion en entreprise permettent au demandeur d’emploi de confirmer sa motivation avec la réalité de la fonction et de se former dans les meilleures conditions possibles pour ensuite prétendre à l’emploi.

Pour les employeurs

 Pour les employeurs, la POEC permet de sécuriser les recrutements avec une phase d’intégration progressive dans l’entreprise du demandeur d’emploi.

Comment mettre en œuvre une POEC ?

Une convention cadre est signée entre l’opérateur de compétences (OPCO) et Pôle emploi. Elle fixe le cadre général du partenariat et les engagements respectifs.

L’OPCO informe la direction régionale compétente de Pôle emploi de son projet de POEC.

Les deux parties définissent les procédures de mise en œuvre et signent un protocole opérationnel qui identifie les actions de formation et précise les modalités de collaboration au niveau local.

L’OPCO communique à Pôle emploi les informations nécessaires à l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation POEC.

La prescription de formation auprès du demandeur d’emploi est effectuée par le conseiller Pôle emploi.

 À l’issue de la formation, l’OPCO communique à Pôle emploi le bilan de la formation et la liste des placements réalisés en fin de formation et 3 mois après la fin.

 

 

 

 

aliQu’est-ce que la POEC ?